é DYNAMO INTERNATIONAL - Parce que la rue existe
accueil

Parce que la rue existe

accueil

Présentation Générale

Dynamo International est une association créée en 2001 et agréée O.N.G depuis le 25 Novembre 2004. Elle a pour objet social la coopération au développement dans la thématique des droits de l'enfant et plus précisément dans les domaines concernant les enfants et les jeunes de la rue, l'éducation et le travail social de rue, le développement communautaire et la prévention de l'exclusion sociale, la protection de l'enfance et l'insertion socio-professionnelle.

L'O.N.G entend promouvoir une société basée sur l'échange, la rencontre, la tolérance, la justice, l'égalité, la fraternité et les solidarités internationales. Ainsi, Dynamo International mène différents projets contribuant à construire une meilleure perception des enfants et des jeunes de la rue et de leurs réalités. L'enjeu étant que partout dans le monde, chaque enfant puisse compter sur une aide, une protection et une prise en charge sociale et éducative, et ce conformément à la convention internationale relative aux droits de l'enfant.

Vision et Philosophie

Partant du constat que partout dans le monde, les enfants les plus fragilisés et en situation de rue sont de plus en plus maltraités et leurs droits de moins en moins respectés, il y a lieu de lutter contre cette dégradation. Dynamo International défend :

  • Les valeurs de la solidarité internationale à travers des actions concrètes favorisant le développement humain durable, social, économique ainsi que les partenariats locaux, internationaux et transversaux.
  • La relation de partenariat qui est basée sur un travail et une vision en commun, reposant sur la responsabilité et sur le respect des identités et les singularités de chacun. Dynamo International veut construire des partenariats transversaux, avec les différents acteurs sociaux, politiques, administratifs, universitaires et la société civile. Par là, Dynamo International contribue aussi à rééquilibrer les relations Nord/Sud et à favoriser les relations Sud/Sud.
  • La promotion et l'application de la convention internationale relative aux droits de l'enfant par des actions concrètes d'interpellation des pouvoirs publics et d'accès aux droits à l'éducation, aux soins de santé, aux besoins vitaux, au respect et à la dignité.
  • La considération des enfants dits avec moins d'opportunité comme les acteurs de leur propre développement, comme des sujets de droit. L'accompagnement de l'enfant est mené selon une réflexion globale et holistique afin d'être au plus près de ses besoins et de le comprendre dans son " ensemble ". Le but d'un tel accompagnement est d'amener le jeune à s'autonomiser et à se responsabiliser mais aussi à s'estimer et à découvrir ses propres ressources pour reprendre du pouvoir sur son propre scénario de vie.

Mission de Dynamo International

Dynamo International a pour mission de contribuer à la défense et au respect des droits de l'enfant, à à l'application de la convention internationale relative aux droits de l'enfant et à l'amélioration des conditions de vie des enfants et des jeunes, filles et garçons en situation de rue et/ou avec moins d'opportunités au Nord comme au Sud.

La thématique de l'ONG concerne donc les droits de l'enfant dans la coopération au développement.

Objectifs

Renforcement des capacités des ONG, des acteurs politiques et administratif et des travailleurs de rue dans le monde à assurer une aide et une protection à tout enfant en difficulté.

Ce renforcement passe inéluctablement par une attention particulière portée à :

  • La protection de l'enfant : que chaque pays se dote d'un cadre légal et de ses applications qui protège réellement l'enfant, défend ses droits et lui permette de vivre et de se développer.
  • La prestation : que l'enfant puisse accéder partout à des services sociaux, éducationnels, sanitaires et culturels de qualité, afin de l'accompagner dans son développement et/ou l'aider dans ses difficultés. La proximité par le biais des travailleurs de rue est ici visée.
  • La participation : que l'enfant soit considéré comme sujet de droits, reconnu dans ses richesses et potentialités. Qu'il soit acteur de son propre développement. Le travail de rue attache une attention particulière à cet aspect.
  • Le respect de l'égalité hommes-femmes, filles-garçons : Les inégalités sont particulièrement fortes vis-à-vis des filles et des femmes. Il y a lieu d'y attacher une attention particulière et d'adapter les approches spécifiques dans la rue.
  • Le respect de l'environnement : Dynamo International privilégie les projets de réinsertion socioprofessionnelle dans le secteur de l'agriculture et l'horticulture. L'asbl Dynamo s'est créée au départ d'une école d'horticulture et y reste fortement liée avec une approche respectueuse de la nature à long terme.
  • Le partenariat : réunir autour des mêmes enjeux des acteurs qui semblent éloignés les uns des autres est le défi de Dynamo International. Ce partenariat doit s'envisager dans le respect des singularités et spécificités.

Renforcer l'enfant et le jeune en difficulté pour lui permettre de reprendre du pouvoir sur son propre scénario de vie et d'ainsi viser son insertion sociale et familiale.

Stratégie Globale

Cette stratégie globale se concrétise à travers différents volets :

  • Mobilité : accompagnement de jeunes dans la réalisation de projets internationaux.
  • Réseau : mise en réseau international de travailleurs sociaux de rue.
  • Soutiens : aux projets concernant les enfants et jeunes de la rue.
  • Formation : formation, coaching et appui aux équipes de terrain.
Jeunesse

Mobilité

Jeunesse

Mobilité

Tu as entre 13 et 25 ans, fille ou garçon...

  • Tu as la bougeotte et des idées de voyage dans la tête.
  • Tu n'imagines pas qu'un séjour à l'étranger soit possible pour toi.
  • Tu as un projet et tu voudrais lui donner une dimension internationale.
  • Tu aimerais apprendre une langue et découvrir d'autres cultures.
  • Mais tu ne sais pas où t'adresser ou tu es simplement à la recherche d'informations...

... Alors contacte-nous et fais-toi accompagner dans tes démarches par notre équipe «mobilité internationale»

Des projets

Service Volontaire Européen
Partir comme volontaire dans un autre pays dans le cadre d'un projet proposé par une association locale.

Echange de Jeunes
A plusieurs, aller à la rencontre d'un autre groupe de jeunes à l'étranger ou de l'accueillir en Belgique pour discuter, échanger ou réaliser un projet en commun.

Tremplins Jeunes
Apprendre une langue, améliorer ses compétences ou vivre une expérience professionnelle à l'étranger.

Et bien d'autres possibilités encore ...

Dans des domaines variés

Culture, environnement, jeunesse, sport, art, santé, social, animation, humanitaire, développement ...

Une équipe à ta disposition

Information, orientation et accompagnement dans la réalisation de projets internationaux.

Près de chez toi

Plusieurs antennes de permanence en région Wallonne et à Bruxelles.

Contacts

Anupa Namur : 
Email: anupa@travailderue.org 
Mundo Namur, rue nanon 98 5000 Namur
Tél : 0495/16.41.20

Roxane Bruxelles :
Roxane@travailderue.org
Tél : 0495362896

Laura Charleroi :
Laura@travailderue.org 
La Maison de l’Adolescent, une division de la Cité de l’Enfance
1 Boulevard Zoé Drion, 6000 Charleroi 
Tél : 0490433183

Julien Bruxelles : 
Julien@travailderue.org
 
Tél : 0495102810
Bruxelles

Partenaires

Avec le soutien du Ministère de la Communauté française

Direction générale de l'aide à la jeunesse

Direction Générale de la Culture

Service de la Jeunesse


 

 
Réseau

Réseau international
des travailleurs sociaux de rue

Réseau

Dynamo International initie et coordonne une plateforme de mobilisation pour les travailleurs sociaux issus des différentes régions du monde.

Constitué d'acteurs de terrain issus actuellement de 50 pays tant du Sud que du Nord, le réseau s'est donné deux axes de travail prioritaires:

  • Des activités qui visent à accroître l'efficience et la qualité des pratiques de terrain par le biais de la formation, l'échange de pratique et la réalisation d'outils pédagogiques.
  • Une mobilisation internationale qui vise à construire des réponses structurelles et durables face aux problématiques vécues par les publics rencontrés dans les rues de par le monde.

Véritable réseau de solidarité, ce projet permet la prise de parole des acteurs de terrains, l'interpellation des pouvoirs politiques et autres instances dans la lutte contre les exclusions et les inégalités.

Le réseau se donne comme objectifs :

  • L'échange de pratiques, la formation et la réflexion.
  • La sensibilisation de l'opinion et des pouvoirs publics; l'interpellation des pouvoirs publics, la promotion du travail social de rue et de ces spécificités.
  • La solidarité et le partenariat entre les participants au réseau.
  • L'encouragement des mises en réseau à un niveau local.

Toutes les réalisations du réseau sont disponibles sur le site Internet du réseau: http://travailderue.org

Contacts

Adresse :
22 rue de l’étoile 1180 Bruxelles

Personnes de contacts :
Edwin de Boevé : edwin@travailderue.org
Monette Hennart :  dynamo-int@travailderue.org 
Aurélie Ladrière : a.ladriere@travailderue.org

 

Volet Sud

Appui aux projets dans le sud

Soutiens


Présentation générale

Dynamo International soutient les projets au niveau international qui privilégient l'action en milieu ouvert au profit des enfants et des jeunes en difficulté notamment ceux qui sont en situation de rue. Ce volet concerne plus particulièrement 4 projets d'ONG appartenant au réseau international des travailleurs sociaux de rue en RD Congo, au Népal, au Vietnam et en Haïti.

Philosophie des partenariats

Cette relation est basée sur un travail et une vision en commun reposant sur la responsabilité et sur le respect des identités et des singularités de chacun. Dynamo International veut construire des partenariats transversaux avec les différents acteurs sociaux, politiques, administratifs, universitaires et la société civile. Dynamo International contribue aini à rééquilibrer les relations Nord/Sud et à favoriser les relations Sud/Sud.

Rôle de Dynamo International dans le soutien de ces projets :

  • gestion
  • financement
  • support technique et méthodologique (séjours, échanges, formations...)
  • implication dans le réseau international des travailleurs sociaux de rue

Les enfants en situation de rue

Il est estimé à +/- 120 millions le nombre d'enfants en situation de rue de par le monde soit quatre fois plus que dans les années 80. Ne disposant pas d'un accès assuré à l'alimentation, à la santé ou à d'autres besoins élémentaires, ils sont la plupart du temps exploités et leurs droits humains fondamentaux violés.

Une attention particulière doit être portée à la question du genre et à l'importance de bien prendre en considération les différences qui existent entre la situation des jeunes filles et des garçons, des femmes et des hommes. Vivant les mêmes types d'exclusions, les uns et les autres n'ont pas toujours les mêmes outils pour résister et survivre. Une jeune fille dans la rue court souvent un plus grand danger.

Néanmoins, bien que la rue comporte des risques et des dangers, elle est aussi un lieu de socialisation et de résistance. La problématique complexe et lourde des enfants de la rue gagne à être mieux connue pour ce qu'elle est, mais aussi pour le regard qu'elle nous amène à porter sur les usages de la rue par ces jeunes.

Pour certains professionnels, occuper la rue n'est pas que la résultante négative et aliénante d'un processus de désaffiliation ; cela représente aussi, pour bon nombre d'enfants, des stratégies positives de survie dans l'immédiat, de reconstruction de liens sociaux structurants et de transition pour apprendre à mieux contrôler leur avenir.

Comprendre le phénomène dans ses multiples dimensions permet d'adopter des approches d'intervention plus respectueuses des véritables enjeux. Par exemple, elle permet de dépasser la vision caritative et misérabiliste (la rue est mauvaise en soi) incitant d'abord à prendre des mesures correctrices (sortir l'enfant de la rue) pour voir ce lieu comme producteur de sens et de richesses, et de l'utiliser comme cadre d'action pour aider l'enfant à se construire un avenir d'adulte responsable.

Contacts

Adresse :
22 rue de l’étoile 1180 Bruxelles

Personnes de contacts :
Edwin de Boevé : edwin@travailderue.org
Monette Hennart :  dynamo-int@travailderue.org 
Aurélie Ladrière : a.ladriere@travailderue.org

 

Formation

Formation

Formation

Coaching International

La formation, le coaching et l'appui aux équipes de Terrain permettent d'améliorer la qualité des projets et actions mis en oeuvre concrètement dans les rues d'ici et d'ailleurs.
Pour de plus amples renseignements ou si vous êtes intéressé par nos formations, n'hésitez pas à nous contacter directement. a.ladriere@travailderue.org ou Edwin@travailderue.org

Dynamo International ASBL - Representação Permanente em Portugal est la représentation de Dynamo International au Portugal. L’organisation est inscrite au registre portugais des organisations (RNPC). Elle est porteuse duSwTI - Street work Training Institute, institut de formation en travail social de rue dont la création a été entérinée en 2012 par le réseau international des travailleurs sociaux de rue DISWN - Dynamo International Street Workers Network. Ses activités et orientations sont planifiées par des experts en formation en travail social de rue et contrôlées par un Steering Group composé de responsables de Dynamo International et de représentants régionaux du réseau (Europe, Afrique, Amérique et Asie).

 

Vision

Contribuer à l’empowerment et à la professionnalisation des travailleurs sociaux de rue

Mission

Construire et développer les compétences en travail social de rue et former les travailleurs sociaux de rue

Valeurs

- «Changement» : à travers la capacitation et l’échange de pratiques, la formation promeut une évolution individuelle et collective dans la manière de faire et de penser l’animation socio-éducative de rue

- «Diversité» : les notions d’altérité, de respect, de différence, d’échange et de mutualisation sont mises en valeur ; la diversité des participants et des formateurs est mise en exergue car elle favorise l’application des principes pédagogiques de co-construction des savoirs et de travail réflexif

- «Participation» : les orientations sont co-décidées avec l’ensemble des animateurs socio-éducatifs de rue, représentés au Steering Group; la formation se veut coopérative et interactive

Objectifs

- Construire et développer les compétences en animation socio-éducative de rue

- Doter l’animateur socio-éducatif de rue des compétences nécessaires à sa pratique

Le SwTI a défini les objectifs spécifiques suivants :

- Construire des outils pédagogiques innovants

- Former les travailleurs sociaux de rue

- Faire homologuer la formation dispensée

- Participer à l’effort de plaidoyer du réseau international des travailleurs sociaux de rue

Principes pédagogiques

- Auto-construction

- Co-construction

- Participation

- Travail réflexif

Contact

Olivier Pourbaix - Directeur
Dynamo International – Street work Training Institute (SwTI)
Rua Palmira 66, r/c, 1170-289 Lisboa, Portugal
T : +351 218 150 643 - M : +351 936 666 639
institute@travailderue.org

Helder Luiz Santos - Training Head
Dynamo International – Street Work Training Institute
R. Palmira, 66 r/c D - 1170-289 Lisboa - Portugal
M: +351 963 906 882 - Skype: helluis
training@travailderue.org




Dynamo International

Rue de l'Étoile, 22
1180 Bruxelles
Tel: +32 2 378 44 22
Fax: +32 2 378 44 21
dynamo-int@travailderue.org

Attestation fiscale à partir de 40€

Attention , pour que nous puissions vous envoyer cette attestation par courrier postale, n’oubliez pas de mentionner votre adresse lors du virement

Par virement

Envoyez vos dons au numéro de compte:
068-2374823-96
DEXIA BANQUE
IBAN : BE65 0682374823 96
CODE SWIFT: GKCCBEBB

Fermer

Viêt-nam

Objectif

Création d'ateliers de métiers divers pour 700 jeunes, victimes de maltraitances et accompagnement psychologique approprié.

Contexte

Le HCMC Child Welfare Foundation est une ONG créée à Ho Chi Minh Ville en 1988 qui soutient 40 projets de terrain menés par 200 éducateurs de rue. Les enfants concernés viennent essentiellement des régions du Centre et du Nord du pays et des provinces du Sud pour chercher des moyens de subsistance en menant une vie précaire et en s'exposant à différents types de maltraitance.

Les activités d'aide visent essentiellement le public suivant :

  • les enfants sans abri et sans moyens de subsistance
  • les enfants victimes de maltraitances diverses (abus sexuels, sida, prostitution infantile, violence familiale ...)
  • les jeunes toxicomanes
  • les enfants et jeunes proches de la criminalité

Moyens d'action :

  • Approche et accompagnement des enfants dans la rue
  • Nourriture et hébergement des enfants et des jeunes
  • Reconstruction de la personnalité par un encadrement psycho-pédagogique
  • Réinsertion socioprofessionnelle par l'apprentissage de métiers divers
  • Réinsertion familiale
  • Réinsertion scolaire et cours d'alphabétisation
  • Formation des éducateurs de rue
  • Sensibilisation de l'opinion publique et des autorités à la défense des droits des enfants et des jeunes.

Réalisations :

Après deux ans de réalisations en 2007-2008, le projet " Coordination et formation des travailleurs de rue et réinsertion socio-professionnelle des jeunes de rue au Viêt-nam " financé par la Région Wallonne, a atteint presque tous les indicateurs prévus du projet. Les enfants dans différentes régions ont reçu du soutien financier pour apprendre un métier, pour suivre des classes d'anglais ou des formations d'autonomie sociale. Les enfants qui ont des problèmes psychologiques ont été aidés par des spécialistes de l'association de consultation psychologique " Hon Viet ". Le projet touche en moyenne 400 enfants par an. Les travailleurs de rue, membres du réseau ont participé aux formations, aux échanges d'expériences en vue d'améliorer les services de soins et de protection des enfants en situation de rue.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site Internet : www.streetwork.org.vn

Contacts

HCMC Child Welfare Foundation
85/65 Pham Viet Chanh Ward 19 - Binh Thanh District
Ho Chi Minh Ville
Viêt-Nam

Tél. : (848) 8 401 406
Fax : (848) 8 401 407
Email : hcwf@hcm.vnn.vn - csxlithaodan@vnn.vn - dothibachphat@yahoo.com

RD Congo

Le Comité d'Appui au Travail Social de Rue (CATSR) est un réseau d'ONG agréé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Le CATSR a pour mission de valoriser et promouvoir le travail social de rue, ainsi que de contribuer à élaborer des réponses structurelles et durables aux problématiques rencontrées sur le terrain et vécues par les populations les plus fragilisées, et plus particulièrement les enfants en situation difficile.

Moyens d'actions

  • Accompagnement des enfants dans la rue, éducation de rue.
  • Réinsertion des enfants dans leur famille.
  • Apprentissage professionnel de l'horticulture.
  • Micro-entreprise d'économie sociale, entretien des espaces publics, des jardins, pépinières et ventes de légumes.
  • Activités socio-éducatives, acrobatie et capoeira.
  • Soutien à l'élaboration d'un cadre légal de protection et d'aide aux jeunes en RDC.
  • Formation des travailleurs de rue en RDC.

Réalisations :

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet " Droits, Protection et Aide à la jeunesse en République Démocratique du Congo ", soutenu par " Dynamo International " et financé par le Gouvernement de la Région Wallonne de Belgique, le partenaire a réalisé plusieurs activités. Le CATSR est une plateforme qui réunit + /- 50 associations et pas moins de 200 experts travailleurs de rue. Il est aussi membre du réseau international et constitue l'atelier coordonateur du réseau.

Le projet " Droits, Protection et Aide à la jeunesse en République Démocratique du Congo " est le résultat concret des suites du séminaire international de formation au travail social de rue organisé à Kinshasa du 3 au 7 avril 2006. Des constats et recommandations produits par les participants, sous un objectif spécifique unique qui vise à une meilleure prise en charge des enfants en difficulté en R.D.C., trois types de résultats sont recherchés. Le futur projet s'inscrit en droite ligne dans le cadre de la mise en oeuvre de la nouvelle loi portant protection de l'enfant en R.D.C. et par rapport auquel le CATSR a mené un plaidoyer efficace.

Plusieurs associations de terrain en RDC se sont rassemblées pour co-organiser le séminaire de formation qui s'est tenu à Kinshasa en Avril 2006. En collaboration avec Dynamo international, ces associations locales développent un projet pilote d'accompagnement et de réinsertion socio-professionnelle. C'est plus particulièrement l'apprentissage de l'horticulture qui est privilégié. Suite à cet apprentissage, plusieurs mini entreprises sociales permettent aux jeunes de trouver un emploi. Il s'agit surtout de développer la réinsertion familiale par le biais de travailleurs sociaux de rue.

Un des autres objectifs du CATSR est de sensibiliser à la loi n° 009 du 10 janvier 2009 portant protection de l'enfant en RDC. En effet, Il est manifeste que l'application et la mise oeuvre de la loi restent, actuellement, relativement faibles. La non connaissance de la loi, le manque d'intérêt de la population et la faiblesse des structures de protection et d'aide à l'enfance en sont entre autre les causes.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site Internet du CATSR : http://parcequelarueexiste.skynetblogs.be

Vous trouverez une page consacrée au CATSR sur www.travail-de-rue.net

Contacts

Comité d'Appui au Travail Social de Rue (CATSR)
Rue Bonga n°2 - Q/Matonge
C/Kalamu, Kinshasa - RD Congo
B.P.: 13 348 KIN I.
Tél. : (+243) 99997 0588 (+243)81320 2880 ¦ (+243)85442 9641
Email : edhomuk@yahoo.fr ou cs_trav_rue_rdc@yahoo.fr

Népal

«Prise en charge des enfants de rue au Népal»
Objectif : aider 100 pour 100 des enfants des rues de Katmandou.

Contexte

Le CPCS (Child Protection Center and Services) est une organisation qui travaille dans les rues du Népal avec le millier d'enfants qui y vivent, souffrent et travaillent (mendiants, " khalasis " dans les transports, vendeurs, ramasseurs de plastique...). C'est une organisation locale enregistrée auprès du gouvernement népalais.

Depuis 2008, Dynamo International soutient ce projet qui vise la réduction de risques et la réhabilitation sociale des enfants en situation de rue à Katmandou plus particulièrement.
Depuis le 1er janvier 2008, un coopérant belge engagé par Dynamo International y développe de nombreux projets liés à cette problématique. Le financement de ce coopérant est en partie assuré par l'ASBL belge CPCS International.

La démarche de CPCS peut être divisée en deux étapes :

  • La réduction des risques : perspective à court terme pour réduire les nombreux dangers de la vie en rue.
  • La réhabilitation sociale : démarche à long terme visant la réintégration progressive et solide de l’enfant au sein de la société.

Moyens d'action

  • Dans la rue : les visites de terrain créent une relation avec l'enfant et lui garantissent l'accès aux services proposés par CPCS (conscientisation aux problèmes du sida, de la drogue, soins, éducation ...). De plus, la ligne d’urgence est une permanence téléphonique qui permet aux travailleurs de rue d’intervenir 24h sur 24h au moindre problème. Pour terminer, le centre médical offre un service complet aux jeunes où les infections bénignes jusqu’aux maladies graves y sont prises en charge.
  • Les refuges : le programme comprend éducation, socialisation, soins médicaux, programme sportif et culturel, banque des rues, suivi psychologique, conseil juridique,... la réinsertion scolaire a lieu quand l'enfant manifeste suffisamment d'intérêt et de volonté pour rejoindre les bancs de l'école. Il existe également un programme de réinsertion familiale afin de reconstruire les liens avec la famille.
  • Arts-rue : le programme allie éducation et socialisation par les arts et le sport pour faire ressortir les capacités de l’ enfant et l’aider à prendre confiance en lui. C’est aussi un programme « passerelle » entre la rue et la réinsertion scolaire du jeune.

Contacts

Téléphone: 00977-1-4414394 / 00977-16-224660
Fax: 00977-1-4429897
Email: international@cpcs-nepal.org, contact@cpcs-nepal.org, cpcs_int@yahoo.com

Adresse: G.P.O.Box 8975 - EPC 5173, Dillibazar, Kathmandu, Nepal
Emergency Line Number: (24hrs medical and legal support for street children) 00977-1-4411000 / 00977-1- 2413082

Haïti

Le projet est en reconstruction. Cependant, Dynamo International et certains autres membres du réseau ont pour mission de redynamiser la plate forme